Pour rendre les finitions en menuiserie plus belle et plus appréciable, il importe de choisir une affleureuse adéquate. Le choix de ce matériel doit reposer sur ses performances et sa robustesse. C’est en cela que l’affleureuse Makita 3710 apparaît comme étant l’accessoire idéal. Cette marque française d’outillage performant et ergonomique propose en plus des affleureuses, d’autres équipements. Cet appareil ici présenté est convenable pour chanfreiner, rainurer, usiner, chantourner le bois principalement. Voici, ses caractéristiques, ainsi que ses atouts et ses défauts.

Les caractéristiques de l’affleureuse Makita 3710

Les caractéristiques qui font de l’affleureuse Makita, l’outillage de finition pour le travail du bois, sont essentiellement basées sur sa puissance, son adaptabilité et son usage simplifié.

De couleurs noir et bleu, l’affleureuse Makita est conçu selon les dimensions 38 x 16,2 x 14,8 cm. Que vous soyez un menuisier de profession ou juste un bricoleur, cet appareil vous convient. Elle dispose d’une technologie filaire et la longueur de son cordon d’alimentation peut atteindre 2,5 mètres. Cette caractéristique vous permet de vous déplacer aisément lors de vos travaux.

Elle est dotée d’une puissance nominale de 530 watts qui lui permet d’atteindre une vitesse de rotation de 3500 tr/min. Idéal pour tous les travaux de finitions, comme ceux d’une table de fraisage par exemple, cette affleureuse est petite de taille et pèse environ 1,6 kg comme poids total. Ses dimensions vous permettront d’exécuter vos travaux d’affleurages convenablement et sans difficultés.

En plus de cela, la machine possède une base transparente dotée d’un réglage allant de 0 à 45 °C. La base réglable facilite la précision au cours des travaux. Pour cela, il suffit de maintenir la poignée dans une bonne position. Grâce à cet appareil, vous pourrez profiter d’un confort de visibilité adéquat de votre point de travail.

Cet outil dispose d’un diamètre maximal pouvant atteindre 6 mm, ainsi vous pouvez lui associer plusieurs autres accessoires de série. Il peut s’agir entre autres du guide à affleurer 1 x 122703-7, du guide droit 1x 122704-5, de la clef 17 1 x 781037-3, du cône à pince et de la clef 10 1x 781036-5. En plus de ces outils, vous pouvez également lui associer d’autres, tout en tenant compte des indications du manuel d’utilisation. L’affleureuse Malika est capable d’atteindre une profondeur de fraisage entre 0 et 42 mm.

Le taux de vibration tri axial est mesuré à 2,5 m/s², avec une marge d’incertitude évaluée à 1,5 m/s², vous pouvez donc travailler confortablement sans aucun risque, vous aurez également plus de précisions lors des différentes finitions. Ces caractéristiques sont dues à la technologie de confection Soft Grip qui a été utilisée. Sa pression sonore est de 87 dB, ceci vous permet de travailler silencieusement à tout moment, sans risque que votre alentour immédiat soit dérangé. La marge d’incertitude de bruit est de 3 dB. Un complément caractéristique qui accentue le travail silencieux que vous pourrez faire avec cet appareil.

Les avantages liés à la défonceuse Makita 3710

Les différentes caractéristiques de cet appareil vous permettent de bénéficier de plusieurs avantages. Tout d’abord, vous pouvez faire des finitions avec plus de précision notamment grâce au mécanisme à crémaillère dont il est disposé. La technologie de conception soft grip permet une prise en main idéale de votre affleureuse Makita 3710.

Concernant la semelle transparente, elle vous offre plus de visibilités au cours de vos différents travaux de précision. Pour les travaux de rainurages, cet appareil constitue un atout majeur. En effet, vous pourrez facilement faire les rails quelle que soit la surface de bois que vous travaillez.

Comme annoncé un peu plus haut, l’affleureuse peut non seulement servir pour les travaux professionnels, mais aussi pour les travaux domestiques. Ainsi, vous pourrez rainurer un plateau de cuisine stratifié par exemple, sans craindre que la fraise de 6 mm cesse de fonctionner. Après une coupe avec l’affleureuse, vous pouvez utiliser un aspirateur pour nettoyer la poussière. Il faut noter que cet appareil est livré avec un coffret de fraises que vous pouvez utiliser grâce à un guidage manuel.

Cet excellent outil possède les capacités nécessaires pour contrôler les vibrations. Ayant comme matériau de base le plastique, il est tout de même résistant, contrairement aux autres appareils. En cas de difficulté, vous pouvez toujours vous référez au manuel d’utilisation qui comporte tous les détails nécessaires pour faire un bon usage de votre équipement. Elle est capable de faire certains travaux qu’une défonceuse pourrait aisément exécuter.

Toujours en ce qui concerne les avantages de ce produit, il faut dire que le prix est relativement moindre face aux divers avantages présentés. La marque de fabrication et la garantie de cette affleureuse constituent également des avantages de tailles qu’il faudrait prendre en compte.

Les inconvénients de l’affleureuse Makita 3710

À côté des différents avantages que proposent l’affleureuse Malika 3710, il y a également des inconvénients qui lui sont associés. Tout d’abord, elle ne dispose pas d’un démarrage progressif, ce qui constitue un bémol pour la plupart de ceux qui l’ont testé. De plus, cette caractéristique manquante peut être à l’origine des chutes de l’appareil, surtout lorsque ce dernier est mis en marche par inadvertance.

Un autre bémol concerne l’absence d’un variateur pour la vitesse de rotation. Ceci entraine une difficulté lors du réglage de la vitesse de travail. Mis à part les planches ou les panneaux en bois, l’appareil ne peut être utilisé sur d’autres matériaux. Butée sur un matériel plus résistant, cette affleureuse peut facilement cesser de fonctionner, puisque la fraise peut se casser.

En plus, pour l’utilisation en mode défonceuse, cette affleureuse n’est pas convenable. En réalité, l’axe et le moteur ne sont pas conçu pour de telles activités, vous devez donc éviter d’en faire pareil usage.

La base en polycarbonate de cet appareil constitue un avantage, mais en termes de rigidité, il reste encore à faire. En effet, cette affleureuse ne peut pas être aussi résistante qu’un appareil fait en acier avec une même base. Un autre inconvénient concerne la disponibilité des pièces de rechanges en cas de cassure. Il faudrait se rapprocher des boutiques en ligne ou physiques ayant reçu l’agrément de la marque de fabrication Malika pour avoir les pièces.

Cependant, reconnaissons que la taille des limites n’atteint pas celle des avantages de cet appareil, il vous sera donc d’une grande utilité.